Logo Angoustrine Villeneuve Les Escaldes
Rechercher : 
ACTUALITÉ:

FILATURE DE LAINE D'ANGOUSTRINE VILLENEUVE LES ESCALDES.

FILATURE DE LAINE D'ANGOUSTRINE VILLENEUVE LES ESCALDES.

 

En 1868, Monsieur CARRERE Mariano, marchand de bas eut l'idée de construire une fabrique de bonneterie et de laine. Après de multiples démarches administratives dont l'avis du service des finances et des douanes françaises ainsi que certaines transactions avec nos amis de la commune de LLIVIA intéressés par le canal international, la FILATURE commença à fonctionner en 1870.

Monsieur PAU Pierre, petit-fils de Monsieur CARRERE Mariano, reprit la filature en 1920.

La FILATURE a fonctionné de 1870 à 1970. La laine était commercialisée par vente échange aux principaux clients qui venaient à pied de toute la Cerdagne, du Capcir et même du canton d'Olette. L'échange se faisait sur la base de 900 gr de laine filée contre 1 kg de laine brute, la différence revenant au filateur.

Mise en vente en 1976, elle fut achetée par le syndicat à vocations multiples des 4 vallées afin de sauvegarder et de garantir l'authenticité de ce lieu, véritable trésor de notre histoire artisanale.

A ce jour, la municipalité d'Angoustrine Villeneuve les Escaldes a crée un musée de la FILATURE, afin de rendre hommage à Monsieur CARRERE Mariano et à la famille PAU pour nous avoir légués un si beau patrimoine.

C'est une très belle bâtisse de deux étages. Le rez de chaussée abrite la roue à aube (source d’énergie) ainsi que les différentes machines telles que les cardes, la drousse, la rubaneuse, la fileuse et le métier à filer.

Au premier étage, sous une charpente de toute beauté, se trouvent d’autre machines qui finiront de transformer la laine en écheveaux.

Les visites de la filature se font uniquement sur rendez vous.

Contact Mme PEYRATO Sandrine au 04.68.30.22.89.