Logo Angoustrine Villeneuve Les Escaldes
Rechercher : 
ACTUALITÉ:

Chasse & pêche

Envoyer à un ami
La pêche dans les Pyrénées Orientales

Voici un lien utile pour tout savoir sur la pêche dans le 66 (réglementations; carte de pêche; agenda; actualités)

http://www.peche66.org/



L’ISARD …… ROI DES PYRENEES L’ISARD …… ROI DES PYRENEES

L’Isard, de son nom savant « Rupicapra Pyrénaica » qui signifie la chèvre des rochers des Pyrénées, est l’espèce emblématique de nos montagnes pyrénéennes.

C’est un animal gracieux, agile, pesant de 20 à 30 kg, doté de pattes fines et d’une tête haute surmontée de deux petites cornes légèrement recourbées vers l’arrière. Son pelage varie au gré des saisons, du beige au brun, puis au noirâtre en hiver avec cuisses et épaules jaunâtres et écharpe noire.

 Il est remarquablement adapté aux conditions difficiles de la vie en montagne : ses ongles caoutchouteux à bords très durs lui permettent d’évoluer avec aisance sur les rochers et sur la neige gelée voire la glace. Son coeur, plus gros que celui d’un homme, et un sang très riche en globules rouges lui apportent une excellente oxygénation pendant l’effort.

 L’isard vit essentiellement en groupes appelés hardes dont la base est constituée de chèvres, jeunes et chevreaux de l’année. Les vieux mâles ont plutôt tendance à vivre en solitaires.

  



Pêche et environnement

Monsieur Thierry COUASNON,  guide de pêche BP JEPS.

Specialiste dans la pêche des carnassiers et salmonidés aux techniques modernes et testeur de matériels. 

Vous propose et organise dans les Pyrénées Catalane, en France et en Espagne, des séjours et stages de pêche pour débutants ou initiés, juniors et adultes.
Toutes techniques (toc, lancer leurres,mouches, appats naturels et artificiels.........)
Journée, demi-journée, week end, semaine...

Vous trouverez ci dessous ses coordonnées :

Mr Thierry COUASNON
Moniteur Educateur Guide de Pêche et Environnement
10, impasse des Myosotis
66760 Angoustrine Villeneuve les Escaldes

Mail : peche.terre.catalane@wanadoo.fr

Site : www.peche-terre-catalane.com

Tel: 04.68.04.61.91 ou 06.38.58.85.24



Valorisons nos cours d'eaux Valorisons nos cours d'eaux

Traditionnellement exploitées par le passé, les rives des cours d’eau sont de plus en plus laissées à l’abandon, avec des menaces sur les paysages, les écosystèmes et les activités humaines.

La ripisylve (boisement du bord des cours d’eau) nécessite la réalisation de travaux de nettoyage car les berges s’encombrent rapidement d’une végétation à risques (arbres morts, penchés, affouillés…) pouvant être à l’origine de problèmes de débordement ou d’érosion lors des crues, en particulier par la création d’embâcles.

Les cours d’eau du bassin ne faisaient pas l’objet d’interventions coordonnées ni concertées en matière de gestion des berges et des lits. La restauration et l’entretien des cours d’eau du bassin versant du Sègre est un des grands objectifs du Contrat de Rivière du Sègre. En principe, le nettoyage des berges est à la charge des propriétaires riverains (Art. L215-14 du Code de l’Environnement). Le préfet peut, au titre de la police de l’eau, faire procéder d’office aux travaux en appelant la participation financière des propriétaires (art. L215-15 et 17 du Code de l’environnement).