Logo Angoustrine Villeneuve Les Escaldes
Rechercher : 
ACTUALITÉ:

Randonnées

Envoyer à un ami
La vallée de l'Angoustrine La vallée de l'Angoustrine

La rivière d’Angoustrine est connue localement comme un cours d’eau vulnérable à la sécheresse, son débit moyen en août représente 45 % du débit moyen annuel, contre respectivement 60 et 72 % sur le Sègre et le Carol.

La pression agricole y est particulièrement forte et la ressource en eau ne permet pas dans l’état actuel de satisfaire tous les besoins.

Pourtant, l’Angoustrine bénéficie d’une très bonne qualité de l’eau et des efforts sont consentis en terme de gestion quantitative de la ressource par l’ensemble des usagers. Face à ce constat, les enjeux agricoles et environnementaux ont été jugés prioritaires dans cette vallée.

C’est pourquoi, le Contrat de Rivière a choisi le bassin de l’Angoustrine comme secteur pilote pour la réalisation de plusieurs études et actions :

 



A pied jusqu'au lac des Bouillouses !! A pied jusqu'au lac des Bouillouses !!

Voici une randonnée à faire dans la vallée d'Angoustrine.
Vallée d'Angoustrine jusqu'au lac des Bouillouses
Temps de marche : AR 5h30
Cartes : IGN n°2249

 

ROUTE :

Direction Font Romeu à la sortie du village avant le pont prendre à gauche une route goudronnée jusqu'a la barrière un peu plus haut, se garer à proximité.

Hors période estivale, la route est à nouveau ouverte et vous pouvez arriver jusqu'à proximité de la chapelle en véhicule.

DEPART :

Continuer cette piste en terre jusqu'à la Chapelle St Martin, puis prendre un large chemin à droite  de la chapelle (direction est), sur la rive droite de la rivière. Après une courte montée, traverser un ruisseau sur les dalles en granit, continuer le chemin jusqu'à la rivière qu'il faut traverser sur une passerelle en caillebotis à la prise d'eau de la centrale hydroélectrique.

Poursuivre sur la rive gauche de la rivière qu'il faudra retraverser plus haut au PONT DES EMPEDRATS (en dalles de granit). Ce pont se trouve au pied du PIC DU CAP DE L'HOMME. Continuer le chemin qui ne présente aucune difficulté jusqu'au LAC DES BOUILLOUSES.

A voir : le lac de PRADEILLES qui se trouve avant le PLA DE BONES HORES sur la droite -1.5 km avant le LAC DES BOUILLOUSES.

Retour :

Par le même chemin, ou possibilité de se faire récupérer en voiture au LAC DES BOUILLOUSES (temps approximatif de descente : 2h30).

 

http://www.cg66.fr/59-les-bouillouses.htm



Sur le chemin des estives

Le chemin international de la transhumance et le patrimoine culturel : « suite à la situation entraînée par le Traité des Pyrénées (1659) et en vertu de la transaction de 1754, les troupeaux de l’enclave espagnole de Llivia ont le passage libre à travers le territoire d’Angoustrine, pour aller aux pâturage du Carlit et en revenir. Les habitants d’Angoustrine sont tenus de laisser alternativement les endroits de passage en guéret, une année sur deux et en concordance avec la passage desdits troupeaux ».

Patrimoine : vous pourrez visiter l’église Saint-André qui présente de magnifiques fresques du XIIIème siècle où l’on peut voir une remarquable représentation de la Cène. Également intéressante, la filature où sont mis en valeur les anciens métiers à tisser. A l’extérieur de la filature, allez voir la roue à aubes.

Durée : 4h00
Distance : 10Km
Dénivelée : 380 km
Carte IGN N°2249 ET Font –Romeu, N°2250 ET Bourg-Madame .Mont-Louis

Parking : l'espace multi-sport face à l’église d’Angoustrine.

Départ : Longez la départementale en direction de Font –Romeu à droite.

Juste avant le pont, tournez à gauche pour rejoindre la chapelle San Marti d’Envalls.
Vous suivez le chemin carrossable sur environ 4000 mètres pour atteindre la chapelle portée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1996.
Laissez-la sur votre gauche et prenez le sentier de droite, balisage jaune et rouge (Tour du Carlit). Vous allez aller passer alors sur un pont mégalithique en granit pour accéder à une prise d’eau. Vous traversez la retenue sur une passerelle en fer bordée par deux mains courantes (prudence toutefois à cet endroit). Prenez tout de suite le sentier à droite et non pas la piste. Vous quittez ici le balisage rouge et jaune.
La sente est en fait le chemin international de transhumance de Llivia. 100 mètres plus loin, vous atteignez une prairie où les vestiges de trois orris (cabanes de berger) sont implantés. Traversez- la, puis au fond prenez légèrement sur la droite. Vous débouchez alors sur un col au bout de 600 mètres. Ici vous dominez la Vallée d’Angoustrine et la Basse Cerdagne. Longez le flanc de la montagne (en contrebas vous voyez la conduite forcée alimentant la micro centrale traversée précédemment). Arrivé sur la ligne de crête, traversez la clôture et prenez le sentier de droite qui la longe. De là, vous pouvez voir la Centrale Solaire Thémis et le Chaos de Targasonne. Après une descente régulière, vous atteignez un croisement avec une piste en terre, suivez le sentier d’en face qui descend jusqu'à Angoustrine (balisage jaune et rouge).
Vous passerez devant l’ancienne filature que l’on peut visiter aujourd’hui sur rendez vous au 04.68.30.22.89.
Puis continuez le long de la RD 618 pour arriver à votre point de départ.



Randonnées en train jaune Randonnées en train jaune

 A Visiter et Actvités sur la ligne du Petit Train Jaune

Pratiquement à chaque gare de la ligne des visites et des activités sont à votre disposition :

- Villefranche de Conflent (427m) "La Cité de Marbre Rose" :

- La Ville fortifiée et les remparts Vauban
- Le Fort Liberia
- Le souterrain et son escalier
- Les Grottes les Canalettes et la Grotte Cova Basterra
- La Station thermale de Vernet les Bains
- Le Mont Canigou (2785m) La Montagne sacrée des Catalans
- Les descentes des canyons du Cady et du Llech

- Serdinya (520m) Village coupe en 2 par la riviere et Joncet

- Eglise Romane du XIIeme siecle avec clocher en tour

 

Olette / Canaveilles les Bains (607m)

- Les 2 Tours Jumelles du Château médiéval
- Les maisons construites à flanc de montagne au-dessus de la riviere Têt

Thues-les-Bains (747 m)

- Station thermale aux eaux les plus chaudes d'Europe (80°C)

Thues-Carança (789 m)

- Entrée des Gorges de Carança, jolie randonnée

Fontpédrouse - Saint Thomas les Bains (1 050 m)

- Thermes de St Thomas rénovés aux ...