Logo Angoustrine Villeneuve Les Escaldes
Rechercher : 
ACTUALITÉ:

Urbanisme & travaux

Envoyer à un ami
PLU PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a succédé au Plan d’Occupation des Sols (POS).
Le POS élaboré en 1983 était devenu un zonage réglementé, adapté au fur et à mesure, la dernière modification à eu lieu en 2006.
Le PLU, approuvé par le Conseil municipal le 22 octobre 2008, se veut davantage prospectif. Outre l’occupation des sols, il traite d’urbanisme, d’organisation de la ville et propose une réflexion sur l’avenir. Il s’agit bien de prévoir l’évolution de la ville et d’essayer d’y répondre le mieux possible.
Ainsi, zone par zone, le document évoque l’habitat, les zones à préserver (naturelles ou agricoles), les équipements nécessaires ou à prévoir. La grande différence tient certainement dans le document supplémentaire que comporte le PLU, à savoir le Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui permet d’orienter et d’accompagner les évolutions de la ville pour les dix ou vingt ans à venir.
Le PLU a une utilité au quotidien puisque, à chaque instruction de demande de permis de construire, par exemple, il est fait référence au document pour divers aspects : la hauteur maximale en limite séparative, le coefficient d’occupation des sols, …).
Le PLU est consultable en mairie aux heures habituelles d’ouverture ou téléchargeable sur ce même site.